En 2023, Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain s’associent pour créer le Prix Art & Environnement, récompensant chaque année un travail à portée universelle dont la profondeur philosophique fait écho à celle de Lee Ufan. Le lien à l’environnement entre en résonance avec les valeurs défendues par la Maison Guerlain.
Partageant une même sensibilité au soutien et à la transmission artistique, ainsi qu’un même engagement pour l’art et l’environnement, Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain encouragent des productions artistiques résolument altruistes et responsables, ouvrant de nouveaux dialogues avec la nature.
L’exposition du premier lauréat du Prix Art & Environnement, Djabril Boukhenaïssi À ténèbres est présentée à l’Espace MA de Lee Ufan Arles, du 1er juillet au 1er septembre 2024. Traitant de la disparition de la nuit, l’artiste y fait dialoguer peintures et gravures produites lors de sa résidence.
Avec le Prix Art & Environnement 2024, Lee Ufan Arles et Guerlain souhaitent développer un espace créatif permettant des ponts conceptuels, sémantiques et esthétiques entre le travail de jeunes créateurs et celui de Lee Ufan. Le Prix est donc sensible aux projets forts proposant une vision nouvelle de notre rapport à la modernité, ainsi qu'aux travaux de temporalités longues et en rapport avec la nature, l’environnement et les matériaux.
Le prix remporté, la·le lauréat·e bénéficie d’un programme d’accompagnement d’une durée de six à huit semaines en début d’année 2025, avec un espace de production et un logement au cœur du territoire arlésien. Cet « espace-temps » lui permet de réaliser son projet artistique mais aussi de rencontrer les personnes et institutions pertinentes à sa mise en œuvre : rencontre d'artistes, de professionnels du monde de l'art et d'acteurs du territoire mais aussi avec les publics. Un référent dans l’équipe de Lee Ufan Arles accompagne la·le lauréat·e dans sa démarche en multipliant les rencontres avec des artistes, curateurs et acteurs internationaux et du territoire.
La Résidence est suivie d’une exposition présentant le travail de l'artiste, pendant la période estivale, dans un des espaces de Lee Ufan Arles.
Conditions de participation
Le Prix Art & Environnement est ouvert à tous·tes les artistes, toutes pratiques artistiques confondues, sans limite d’âge ni de diplôme et à l’international.
Critères de sélection
- Un CV qui détaille le parcours de l'artiste (la·le lauréat·e doit justifier d'au moins une exposition personnelle et une ou plusieurs expositions collectives).
- La sincérité, pertinence et originalité du projet ainsi que sa cohérence avec les enjeux et thématiques portées par le Prix.
- Le projet pour la résidence, la thématique, le résultat escompté par l'artiste.
Le Jury
Le jury du Prix sera présidé par Lee Ufan et composé de membres des deux entités ainsi que de personnalités invitées.
Lee Ufan Arles
- Esra Joo, Vice-présidente de Lee Ufan Arles
- Juliette Vignon, Coordinatrice générale
Guerlain
- Gabrielle Saint-Genis, Présidente et CEO de Guerlain
- Ann-Caroline Prazan, Directrice Art, Culture et Patrimoine
- Clément Renaudet, Responsable Climat et Biodiversité
Parrains de la saison 2024
- Wim Wenders, Réalisateur
- Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou
- Djabril Boukhenaïssi, Lauréat du Prix Art & Environnement 2023
Calendrier du Prix
30 avril – Lancement de la seconde édition Prix Art & Environnement et appel à candidature
30 juillet – Date limite de participation au Prix
Mi-septembre – Sélection des profils finalistes
Début octobre – Sessions d’entretiens avec les finalistes
Semaine du 14 octobre – Annonce du lauréat Prix Art & Environnement pendant Paris +
Télécharger le règlement en français
Download the regulations in English
Télécharger la FAQ / Download the FAQ