Lee Ufan Arles a le plaisir d’inviter Salomé Gasselin pour un concert intimiste de viole de gambe le 9 juillet 2024 à 19h30 à l’Espace MA.
Ce concert s’inscrit dans le cadre de l’exposition À Ténèbres.
Salomé Gasselin, figure emblématique d’une nouvelle génération, redonne des couleurs à son instrument fétiche : la viole de gambe. Elle trace une route ponctuée de nombreuses récompense (premier prix à l’unanimité du Gianni Bergamo Music Award 2020 à Lugano en Suisse, deuxième prix du Concours Bach-Abel 2020 à Köthen en Allemagne). Son premier album Récit fait "vibrer la viole de gambe" ; Le Monde la classe parmi les promesses de l'année 2023.
En 2024, elle est récompensée de la Victoire de la Musique Classique « Révélation soliste instrumental».
Concert assis à place limitée
Réservation par mail sur billetterie@leeufan-arles.org
ou par téléphone au 09 78 07 83 26
programme de la soirée:
Lucifer, L'étoile du matin par Salomé Gasselin
Marais/Forqueray/Bach
Lucifer avant d’être diabolisé se réfère à l'étoile du matin, Vénus, qui apporte la lumière, du latin lux, "lumière" et ferrer, "porter" en tombant sur terre. Archange distingué par Dieu, il offre la connaissance et la liberté aux hommes. Le glissement du sens qu'il a connu font de lui un personnage mystérieux et ambivalent qui pourrait être l'effigie d'une musique ancienne.
Nous chercherons un peu de sa lumière originelle dans la musique de Bach et de deux fortes personnalités qui ont marqué la viole de gambe en France : Marin Marais, dit "l’Ange" et Forqueray dit "le Diable".
Marin Marais, dit l'ange
Prélude
Muzette
Les voix humaines
Antoine Forqueray, dit le diable
La Girouette
Jean-Sébastien Bach
BWV 1008 - Suite pour violoncelle (transcription Salomé Gasselin)