Du 01 Juillet et 01 Septembre 2024
Lee Ufan Arles & GUERLAIN ont le plaisir d’annoncer l’exposition du lauréat de la première édition du Prix Art & Environnement.
Durant l'hiver 2024, Djabril Boukhenaïssi a réalisé une résidence de création à Lee Ufan Arles, questionnant l’impact de la pollution visuelle dans la disparition de la nuit, source pourtant précieuse d’un imaginaire collectif.
L’exposition À ténèbres présente une série de peintures et gravures inédites qui s’articulent autour d’une poétique de la nuit contemporaine inspirées à la fois par la littérature allemande, la musique et l’expérience de sa résidence arlésienne.
Par ce titre d'exposition, qui reprend une expression disparue à la moitié du XIXème siècle désignant « à la nuit tombée », l’artiste évoque l’idée que la disparition de la nuit entraîne un amenuisement des imaginaires à tous les arts et au langage.
Les œuvres produites par l’artiste, qui s’articulent autour de plusieurs axes de recherche plastique, forment un ensemble où peintures et gravures se répondent. Parmi ceux-ci figurent l’utilisation répétée du violet pour représenter la nuit, la récurrence du motif de la Phalène comme animal éminemment nocturne, mais aussi la représentation du site arlésien des Alyscamps comme théâtre de l’ensemble des compositions.
Djabril Boukhenaïssi se saisit de certains motifs présents dans l’imagerie nocturne des siècles passés pour évoquer notre nuit contemporaine. Se profile ainsi dans ses œuvres un double mouvement, imbriquant grammaire fantastique et constats scientifiques.
Lee Ufan Arles vous invite à visiter cette exposition du 1er juillet au 1er septembre 2024 à l'Espace MA, au deuxième étage de l'hôtel Vernon.
La deuxième édition du Art & Environment Prize sera lancée le 30 avril 2024.
Les candidatures seront ouvertes du 30 avril au 30 juillet 2024.
Pour toute information complémentaire:
art-environmentprize@leeufan-arles.org
www.leeufan-arles.org/art-environment-prize