Lee Ufan Arles participe à la troisième édition du Festival du Dessin et accueillera deux expositions: Nadia Léger & Bram van Velde.
Nadia Léger
Née en 1904 à Ossetishchi, dans la région de Vitebsk, et morte en 1982 à Grasse.
Élève de Strzeminski et de Malevitch, elle immigre en 1925 à Paris, plus précisément à Montparnasse, et devient l’élève puis la compagne de Fernand Léger. Elle est de toutes les avant-gardes, faisant cimaise commune avec Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, Amédée Ozenfant, Jean Arp. Pendant trente ans, elle est l’assistante puis la directrice de l’Atelier Léger, où elle partage son chevalet avec Nicolas de Staël et Louise Bourgeois. Elle épouse Fernand Léger en 1952, trois ans avant sa disparition. Elle a laissé après elle une œuvre d’une remarquable modernité, injustement éclipsée par la notoriété de son époux.
Commissaire : Aymar du Chatenet
Bram van Velde
Né en 1895 à Zoeterwoude, près de Leyde, et mort en 1981 à Grimaud.
Abraham Gerardus van Velde, dit Bram, travaille dès l’âge de 12 ans dans un atelier de décoration intérieure à La Haye, dont l’un des associés, frappé par son talent, l’encourage à étudier la peinture et le soutient financièrement. C’est à partir de 1936 qu’il élabore son propre langage artistique, à nul autre pareil, autour de la conception de l’espace et de la notion de transparence. Dans les années 1960, Jacques Putman, son ami et soutien depuis 1949, le lance dans une production de lithographies qui vont asseoir sa notoriété.
Commissaire : Rainer Michael Mason